Les indices pensables. Episode 87, par Brunor

Toutes les chroniques par titre.


87- « Aucune erreur scientifique…»

Résumé : Comment rejoindre un voisin « athée militant », et faire quelques pas de réflexion avec lui à propos de thèmes essentiels ? C’est ce que nous partage ici un lecteur dont cet extrait  de courrier nous apprend qu’il est un grand scientifique :

« Je suis devenu un vieil ouvrier, boiteux, hémiplégique, malvoyant, après avoir été  X en 1963 après un bac philo, docteur en biologie, sous-directeur de l'Informatique d’une très grande société française dans le secteur de l’électronique, membre du comité de direction de France 2. Je viens d'envoyer le message suivant à un voisin qui est un athée militant :
Cher Monsieur,
Sans vous importuner, je voulais vous dire que je suis "tombé" sur des ouvrages (physiques et métaphysiques) passionnants de Brunor.
Vous savez que j'ai eu la chance d'avoir fait beaucoup de physique, de chimie, de mathématiques et de biologie, je peux vous assurer que je n'ai vu aucune erreur scientifique de sa part dans ces disciplines, ni ailleurs du reste.(…)
 »
Mais nous ne tenons pas à garder pour nous seul de tels compliments. Le  moment est venu de faire savoir à nos lecteurs que, tenant à rendre  hommage à l’un des principaux inspirateurs de cette série des Indices pensables, nous préparons des « journées Claude Tresmontant » afin de mieux faire connaitre et de  mettre à l’honneur ce courageux chercheur qui a exploré ces domaines, en cette année anniversaire de son passage dans ce monde à l’autre, il y a 20 ans.

Des scientifiques, philosophes, exégètes et théologiens nous ont déjà fait part de leur souhait  de participer à cet hommage, soit en nous envoyant des témoignages écrits, enregistrés ou filmés, soit en y intervenant par des conférences. (1)
Ce professeur a enseigné à la Sorbonne la philosophie médiévale, puis la philosophie des sciences entre les années 60 et 80. Pourtant, malgré plus de cinquante livres publiés, il reste malheureusement trop ignoré  dans son propre pays. Il fut un des plus grands spécialistes de l’Hébreu Biblique. le Grand Rabbin Kaplan a déclaré dans une émission de radio avec Pierre Chaunu : "Claude Tresmontant est  un juste parmi les Nations. L'homme au monde qui sait l'hébreu. Nous, nous savons de l'hébreu, lui, il sait l'hébreu." Il fut correspondant de l’Institut et malgré le silence ou l’hostilité des médias à son égard, il a courageusement creusé son sillon et poursuivi sa recherche rationnelle. Nous en reparlerons.

A suivre…

Brunor

(1) Voir http://brunor.fr/PAGES/pages_journeesClaudeTresmontant/01-JourneesClaudeTresmontant.html ou la page FaceBook : Journées Claude Tresmontant

(2)Si vous lisez le nouvel album : 7 Les jours effacés,
ces articles complémentaires peuvent accompagner votre lecture pour aller plus loin et comprendre en quoi ce questionnement documenté est un hommage à l'Eglise, dont les dogmes ne sont pas de l'odre du fixisme minéral mais s'apparentent davantage au monde vivant avec son développement biologique, comme l'a très bien compris et souligné le Cardinal Newman !

 http://brunor.fr/PAGES/Pages_Chroniques/02-Chronique.html
37-L'être humain, un grand prématuré
38-l'Homme nait  inachevé
39-Faisons l'Homme, ensemble. 
40-Théiosis ? 
41- D'abord hommes, ensuite dieux ?
42- Comment sera-t-il achevé, celui qui est à peine créé ?
65-Les Hébreux ont dédivinisé le Monde 
66-Peut-on connaitre Dieu en étudiant la Création ?
67-Une chute et deux interprétations 
68-Quelle chute dans l'Ecriture ?
69-Conflit d' interprétations 
70- Il n'y a pas de théologie dans les indices pensables 
71- L'individuation par la matière ? 
72- Au commencement était la Parole, le message...
73- La confusion originelle 
74- La punition (du) corporel ? 
75- Qui est créé le premier ? L'homme spirituel ou matériel ?
76- Les contradictions de Philon.
77- L'erOS, un OS pour Philon. 
78- Notre vocation : la théiosis !
79- D’abord hommes, ensuite seulement : dieux ... 

Chronique suivante

Chronique précédente...

Index des chroniques

Audio & visuel

 

NOUVEL ALBUM
Octobre 2017
:

 

 

 

 

 

 

Pour commander cet album : ici

Dans la collection :

Les indices pensables,

nouvel Album (octobre 2017)

Les jours effacés

Scénarios et dessins de Brunor

Albums déjà parus :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

chansonsPhotos