Quelques commentaires de lecteurs :

Dans ce quatrième album, Brunor part à la découverte de l'enthropie : dans l'univers, tout s'use, même la lumière du soleil. A partir des découvertes des savants, et des réfutations de ceux qui ne veulent pas regarder, nous découvrons ce mécanisme que Rudolf Clausius a défini ainsi : toute composition physique, chimique ou biologique, qui ne reçoit plus d'information tend à retourner à son état le plus probable : la poussière et la dispersion.
Les dessins aident vraiment à comprendre ces concepts... n'hésitez pas !
Les explications que m'a donné ce livre me poursuivent de partout : à la radio quand j'entends un auteur raconter des bêtises, aussi bien qu'à mon cours de philo !
.......

Tout s’use de façon irréversible :
voilà bien quelque chose que tout le monde sait déjà ! C’est le principe de l’entropie : "Toute composition physique, chimique ou biologique qui ne reçoit plus d’information, tend à retourner à son état le plus probable : la poussière, la dispersion" . Si de façon naturelle tout tend à se défaire, quid de la théorie de l’évolution élaborée par Darwin ?
C’est une enquête passionnante qui est ici menée avec toutes les ressources de l’art de la BD ! D’interrogations en découvertes et de découvertes en interrogations, le lecteur parcourt les deux derniers siècles en compagnie de célèbres mathématiciens, physiciens, chimistes, biologistes pour scruter l’Univers, son histoire, son origine, son sens, son organisation…
Sur le plan graphique, en fond de tableau, Venise prête son cadre intemporel et son atmosphère aux hypothèses et aux affrontements des savants qui butent sur l’interprétation philosophique de faits irréfutables comme l’entropie et l’information de la matière.
Et si un très ancien Livre contenait déjà les intuitions des découvertes scientifiques extraordinaires faites à l’époque contemporaine ?

Une fois commencé, cet album se lit d’une traite tant le talent de l’auteur excelle à présenter un sujet qui aurait pu être sévère dans une mise en scène qui fait dialoguer les protagonistes bousculant les époques et les lieux. Et ceci d’un trait de crayon inventif, malicieux, à la pointe humoristique ! Un livre à découvrir dès que l’esprit s’ouvre aux grandes questions et qui s’adresse autant aux scientifiques qu’aux littéraires…

.....

Un bon résumé d'une position philosophique théiste ; avec humour l'auteur nous rapppelle les grands principes de physique( ex : Carnot Clausius) et leurs conséquences sur le plan philosophique.

.....

voilà une BD géniale ! Elle rend accessibles au grand public des notions scientifiques complexes et pose le rapport entre science, foi et philosophie avec intelligence et finesse. Un bol d'oxygène.

........

Comment rendre accessible aux non initiés les mystères de la physique et montrer qu'ils sont compatibles avec la foi, passionnant.

.....

Une approche de la religion comparativement à la science toute à fait intéressante. Pour les ados et les adultes qui s'interrogent sur la religion chrétienne vraiment bien faite.

.......

Surpreende que uma HQ traga tantas e tão bem trabalhadas questões que, em geral, são objeto de profunda reflexão de caráter filosófico, teológico e epistemológico! Deliciosa leitura!

Pour commander cet album : ici