Les indices pensables. Episode 63, par Brunor
Index des chroniques
63. Hypothèses sur le Monde
Résumé : Les chroniques précédentes (1) nous ont permis de constater une grande nouveauté dans l’histoire de la pensée : il existe depuis peu, des indices nombreux pour réfléchir de façon rationnelle à la question de Dieu.
Depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, il semble que tous les grands courants de pensée religieux ou philosophiques ont tenu à peu près le même discours : voici quelle est notre représentation du Monde, nous pouvons vous expliquer comment nous interprétons les quatre grands sujets :
-1- le cosmos, le ciel et les étoiles
-2-les êtres vivants,
-3-les êtres humains
-4-qui a fait ce monde : un Dieu, plusieurs dieux, ou pas du tout de dieu…
Depuis deux ou trois milliers d’années, des cultures et des civilisations, grandes ou petites, nous ont laissé leurs opinion sur le Monde, gravée dans la pierre des pyramides ou des temples, des parchemins et des papyrus conservés dans des amphores, sur des plaques de glaise cuite et tous les moyens de transmission possibles. Et depuis quelques siècles, nos égyptologues, papyrologues et archéologues, passent des vies entières à arracher des sables ces textes précieux et à les rendre accessibles à tous par la traduction. Ces chercheurs savent également de mieux en mieux dater ces textes grâce à un outillage récent et de plus en plus précis… Ce qui évite les anciens malentendus et fausses pistes qui ne manquaient pas de se présenter avec leurs inévitables querelles d’experts.
Ainsi, aujourd’hui, nous disposons d’une certaine quantité de paradigmes (représentations du monde) hérités de nos ancêtres des quatre coins du monde comme autant de bouteilles à la mer arrivées à bon port.
Jusqu’à présent, nous nous contentions de découvrir avec une certaine émotion, les récits de création et de compréhension du Monde de tous ces sages indiens ou babyloniens, mages égyptiens et perses, philosophes grecs, ou prophètes hébreux, et beaucoup d’autres : amérindiens, scandinaves, russes et africains, mongols et indiens des plaines… dont les traductions nous ont permis d’apprécier la poésie et le style mythologique imagé.
Nous n’imaginions pas une seconde que ces paradigmes allaient pouvoir nous aider à effectuer une enquête rationnelle sur la question : y a-t-il un Créateur ? Plusieurs ? Ou pas du tout ?
C’est un peu comme si chacun de ces fondateurs avait rendu sa copie pour présenter l’examen du bac ou plutôt le concours de l’agrégation, en prenant soin de rédiger sa représentation du Monde (paradigme) sur une copie double à grands carreaux en respectant le protocole exigé : pour la garantie d’objectivité et de justice du concours, vous rabattez le cache pour masquer votre nom : le correcteur ne devra pas le voir pour éviter toute tricherie ou favoritisme. Puis vous rédigez
- sur la feuille 1 : comment vous comprenez le cosmos
- sur la feuille 2 : comment vous comprenez les êtres vivants
- sur la feuille 3 : comment vous comprenez les êtres humains
- sur la feuille 4 : comment vous comprenez qui a fait tout ça… (un Dieu, plusieurs, ou pas du tout …)
Ils l’ont fait. Et depuis quelques siècles (Champollion, etc.), nous ramassons avec soin les copies, nous les traduisons et nous les admirons pour leur poésie, mais impossible de corriger ces copies et de les noter car nous n’en savons pas plus qu’eux sur les quatre grandes questions traitées.
La nouveauté, de notre génération, c’est que depuis quelques décennies, les corrigés sont disponibles ! Plus personne ne peut déclarer que la Terre est éternelle ! Plus personne ne peut déclarer que les êtres vivants ne sont pas construits selon un message qui leur est propre… Bref, les progrès de la connaissance nous libèrent des fausses routes et nous permettent de nous plonger dans la correction de toutes les copies doubles arrivées jusqu’à nous…
Mais, me direz-vous… Certes, les progrès des sciences expérimentales nous permettent d’apprécier les réponses de tous ces courants de pensée quant aux trois premières questions qui concernent le cosmos, les vivants et l’être humain, mais nous n’avons rien pour noter objectivement la dernière question qui est dans un autre domaine : le domaine métaphysique, par définition inaccessible aux sciences expérimentales.
En quoi sommes-nous avancés dans l’enquête sur la question de Dieu ?
Bonne question, nous la verrons la semaine prochaine.
En attendant, vous pouvez vous procurer le tout nouvel album de la série Les Indices pensables :
Le Secret de l’ADAM inachevé. (Brunor éditions) distribution Salvator.
(A suivre…)
Brunor
Voir aussi le livre : Rendre au hasard ce qui est au hasard par Brunor. 150 pages, 60 dessins inédits. Chez Brunor éditions.
Dans la collection :
Les indices pensables,
nouvel Album (octobre 2012)
La
lumière
fatiguée
Scénarios et dessins de Brunor
Albums déjà parus :