12- L'empreinte transfigurée
p. 45 -" Frapper en lui toutes les iniquités humaines" ?
On pourrait penser que les interprétations jansénistes du XVIIe siècle, appartenait à une époque lointaine et révolue.Mais l’enquête montre que certains courants
ont adopté de pareils développements
dans les siècles suivants et jusqu'à nos jours.Trois siècles après Bourdaloue et Bossuet,
le Père a tellement aimé le monde,
qu’il continue de frapper son Fils.Comment le Père peut-il voir en Jésus
" le pêcheur universel " ?Comment, en frappant son fils,
espère-t-il frapper toutes les iniquités humaines ?Comment le massacre du Fils par son Père
est-il une démonstration de pédagogie
pour nous pêcheurs ?Nous découvrons ces enseignements
de théologiens du XXe siècle :“ Rien ne serait fait pour notre Salut
si Jésus ne s’était substitué à tous les pêcheurs,
et si Dieu, acceptant cette substitution
n’avait consenti à considérer en lui le pécheur universel,
à frapper en lui toutes les iniquités humaines. ” (1)
Comment la thèse juridique de la dette
a-t-elle réussie à prendre le dessus chez ces théologiens, leur faisant oublier le visage d’amour du Père ?
Jusqu’à imaginer son courroux apaisé en
faisant subir à Jésus “la peine du dam ” ?(Voir Bourdaloue plus haut.)